Nisarg Shah photo

Nisarg Shah

Conseiller

À Propos

Nisarg Shah est professeur agrégé d’informatique à l’université de Toronto. Il est également responsable de la recherche sur l’éthique de l’IA à l’Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société et membre du corps enseignant de l’Institut Vector pour l’intelligence artificielle.

Il a été reconnu comme l’un des “Innovateurs de moins de 35 ans” par le MIT Technology Review Asia Pacific en 2022 et comme l’un des “10 personnes à surveiller en matière d’IA” par l’IEEE Intelligent Systems en 2020. Il est également lauréat du prix IFAAMAS 2016 Victor Lesser Distinguished Dissertation Award et du Facebook PhD Fellowship 2014-2015.

Shah mène des recherches à l’intersection de l’informatique et de l’économie, abordant les questions d’équité, d’efficacité, d’élicitation et d’incitations qui se posent lorsque les humains sont affectés par la prise de décision algorithmique. Ses travaux récents développent les fondements théoriques de l’équité dans des domaines tels que le vote, l’allocation des ressources, l’appariement et l’apprentissage automatique. Il a co-développé le projet à but non lucratif Spliddit, qui a aidé plus de 250 000 utilisateurs à prendre des décisions manifestement équitables et optimales dans leur vie quotidienne.

Il a obtenu son doctorat en informatique à l’université Carnegie Mellon et a été chercheur postdoctoral à l’université Harvard.