GSIA Canada publie son livre blanc 2025, « Préparation à la crise de l'IA : un plan pour le Canada ».

GSIA Canada
Image du livre blanc 2025 Préparation à la crise de l'IA

GSIA Canada publie son livre blanc 2025, intitulé « Préparation à la crise de l’IA: un plan pour le Canada ».

Le rapport avertit que le gouvernement canadien pourrait avoir moins de 18 mois pour agir.

OTTAWA, le 21 octobre 2025 — GSIA Canada, chef de file canadien en matière de gouvernance et de sécurité de l’intelligence artificielle (IA), a publié son livre blanc 2025 intitulé « Préparation à la crise de l’IA: un plan pour le Canada ».

Le rapport annuel met en lumière la course actuelle parmi les laboratoires d’IA de premier rang au développement des systèmes plus intelligents que les humains, et détaille les principales recommandations en matière de politique publique.

L’accélération des développements en IA offre des opportunités importantes, mais les inquiétudes croissantes concernant ses impacts sur l’emploi, l’éducation, les relations, la culture, la désinformation, la vie privée, la cybercriminalité et la guerre sont les premiers symptômes d’une crise mondiale en gestation.

Afin de préparer le Canada à la crise de l’IA, le gouvernement fédéral devrait se concentrer sur les mesures suivantes :

  • Prioriser la crise de l’IA Les gouvernements pourraient avoir moins de 18 mois avant que les principaux laboratoires d’IA ne développent une IA plus intelligente que l’être humain. Son développement est susceptible de provoquer une série de crises mondiales, notamment des accidents majeurs, des conflits géopolitiques, des répercussions systémiques sur l’emploi, des chocs économiques et fiscaux et des troubles sociaux.
  • Mener la réponse mondiale Les accords internationaux seront essentiels pour réduire les conflits, accroître la sécurité et garantir que les bénéfices de l’IA soient largement partagés.
  • Renforcer la résilience du Canada Même si l’action domestique seule ne peut protéger les Canadiens, beaucoup peut et doit être fait pour atténuer les impacts secondaires — tels que des cyberattaques alimentées par l’IA sur des infrastructures critiques, des perturbations des chaînes d’approvisionnement dues à des accidents ou à des conflits, des chocs fiscaux liés à des pertes d’emplois prolongées, et la perte d’accès à des capacités de calcul étrangères.
  • Lancer un dialogue national sur l’IA Les Canadiens méritent d’être informés et consultés sur une technologie qui transformera fondamentalement leur vie. Grâce à sa relative stabilité, à sa population instruite et à son solide écosystème en matière d’IA, le Canada est bien placé pour piloter une telle conversation.

« À l’instar des crises précédentes, il n’y a actuellement aucun adulte dans la pièce, aucun système mondial de suivi et de responsabilité garantissant que le développement de l’IA soit sûr et bénéfique pour tous. Au contraire, le développement de l’IA est actuellement le Far West », a déclaré Wyatt Tessari L’Allié, fondateur et directeur général de GSIA Canada. « Dans cette crise mondiale, la meilleure contribution du Canada est son leadership : de mener les pourparlers mondiaux tout en renforçant la résilience au niveau national. »

Lire le livre blanc au complet : https://gsia.ca/preparation-crise-ia.pdf

À propos de GSIA Canada :

Gouvernance et Sécurité de l’IA Canada (GSIA Canada) est un organisme à but non lucratif et non partisan, ainsi qu’une communauté de personnes à travers le pays, œuvrant pour que l’IA avancée soit sécuritaire et bénéfique pour tous. Depuis 2022, GSIA fournit au gouvernement fédéral des politiques prospectives d’intérêt public. https://gsia.ca/

Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected], Tél. : (613) 519-2803

Retour aux nouvelles